Coaching professionnel à Paris Développez vos talents et vos équipes

Que vous souhaitiez développer le potentiel de vos leaders, transformer vos équipes, ou renforcer vos compétences, nos coachs professionnels à Paris vous accompagnent vers la réussite à chaque étape.

Nos différents accompagnements en entreprise

Les bénéfices de notre coaching professionnel à Paris

Pour l'entreprise

Pour les coachés

Un coach professionnel pour l'individu, une équipe pour vos projets RH

Vous envisagez de mobiliser plusieurs consultants et coachs pour d’autres projets en parallèle ? Basée à Paris, notre équipe aux expertises variées et aux compétences multiples évalue avec vous la pertinence de faire intervenir plusieurs spécialistes. Ensemble, nous déterminons si le coaching ou la formation en management répond le mieux à vos besoins.

Ils nous font confiance

Nos chiffres clés de nos accompagnements

0 ans

D’expérience
en coaching

0 +

Personnes
accompagnées 

0 %

Satisfaction
des clients

À qui s'adresse notre coaching individuel à Paris ?

Entrepreneurs

Votre entreprise est votre bébé. Vous souhaitez la développer mais vous rencontrez des difficultés ?

Notre coaching d’entrepreneur vous aide à 

  • Mieux prospecter
  • Mieux structurer et prioriser
  • Lâcher prise et déléguer
  • Rendre votre équipe autonome

Managers

Etre manager n’est pas qu’un grade mais une compétences à part entière. 
 

Notre coaching de manager vous aide à : 

Directeurs

 

Vous faites face à une pression constante en raison de résultats très ambitieux à atteindre ?

 

Notre coaching de directeur vous aide à : 

Dirigeants

Être dirigeant impose de savoir s’entourer pour se concentré sur l’innovation.

 

Notre coaching de dirigeant vous aide à :

  • Optimiser la performance
  • Mobiliser vos collaborateurs
  • Prendre de la hauteur face à l’urgence
  • Attirer les talents les plus prometteurs

Nos modalités de coaching professionnel à Paris :
pour les entreprises & particuliers

Entre 6 à 12 séances avec un coach professionnel

En générale 1 à 2 séances par mois

1H30 à 2H 

Coaching en français, allemand, anglais 

Coaching à distance ou Coaching en présentiel 

Sans engagement : RDV entre coaché et coach pour faire un bilan, max 1H30

 

Bien entendu, nous adaptons l’accompagnement à vos besoins. Il est également possible de proposer différents types d’accompagnement.

Comment ça marche ?

Que ce soit pour du coaching commandité par les RH ou pour les particuliers, nos coachs travaillent toujours orientés résultats.

Objectifs

Clarification du résultat que vous souhaitez accomplir à la fin de la séance

Plan d'action

Concrétiser vos solutions possibles grâce à un plan d'action opérationnel

Premiers résultats

Application des plans d'action sur le terrain entre les séances

Adaptations

Suivi lors de la prochaine séance : ancrage ou modification du plan d'action

Pourquoi nos clients ont choisi
notre coaching professionnel à Paris ?

Pour notre engagement aux côtés de nos clients

« Vous êtes disponible, on sent qu’on n’est pas un client de plus, mais bien une personne que vous accompagnez »

Pour notre méthode pragmatique

« Vous vous centrez sur la recherche d’une solution plus que sur le problème »

Pour notre authenticité

« Vous êtes quelqu’un de très sincère, accessible dans l’échange sans jamais juger »

Pour la personnalisation de nos accompagnements

« Vos programmes sont personnalisés en fonction du besoin du client »

FAQ : Coaching professionnel

Quelles sont les caractéristiques du coaching pro ?

Une durée déterminée
Avant votre engagement, nous définissons ensemble la durée de l’accompagnement, qui peut varier entre trois mois et un an selon vos attentes et la complexité de votre projet.

À l’issue de cette durée initiale, nous effectuons un bilan pour évaluer les résultats obtenus et identifier d’éventuels nouveaux axes de développement. Nous décidons alors ensemble s’il est nécessaire de prolonger l’accompagnement ou pas.

Des objectifs clairs

La formalisation des objectifs et des indicateurs de réussite fait également partie de notre rôle en tant que coach professionnel.

Voici comment nous procédons :

Tout d’abord, avec votre coach, vous identifiez vos résultats souhaités pour la fin de l’accompagnement.Votre demande peut être : “je souhaite mieux déléguer.”

Puis, nous définissons ensemble vos critères de réussite qui mesurent votre progression. Par exemple, nous vous demandons de quelle manière vous constatez que vous déléguez mieux qu’au début de l’accompagnement.

Un de ces critères pourrait être : j’ai quatre heures de plus chaque semaine pour me concentrer sur les sujets stratégiques.

Cette étape est indispensable afin de pouvoir évaluer vos progrès à la fin de notre cycle d’accompagnement par le coach professionnel.

Tourné vers l’avenir
Le coaching professionnel est orienté vers l’avenir et est très concret. C’est pour cela qu’il est important que nous partions de que vous avez vécues récemment ou que vous vous prépariez à des situations auxquelles vous devrez faire face à l’avenir.

De plus, vous construisez à la fin de chaque séance de coaching professionnel un plan d’action concret à mettre en place. Au début de la séance suivante, nous faisons le point avec vous sur la réalisation du plan d’action, afin de déterminer si son application fonctionne.

Si oui, nous faisons un ancrage pour vous permettre d’internaliser cette méthode et de l’appliquer seul dans le futur.

Si ce n’est pas le cas, nous regardons ensemble, quelle étape de votre plan d’action n’a pas fonctionné et nous réfléchissons à des mesures pour l’améliorer.

Une position basse
La position basse est un indicateur qui caractérise le coaching professionnel. En effet, lors de nos sessions nous, les coachs, ne sommes pas des experts vous concernant. Vous seul êtes expert de votre vie, et personne d’autre. Vous et nous sommes donc à égalité.

En revanche, une position haute sera par exemple celle d’un expert ; elle signifie que cette personne en sait plus que vous sur un sujet x. L’expert vous donne alors des propositions ou des directions. Cela ne fait pas partie de notre posture de coach professionnel.

Quelles sont limites du coaching pro ?

Donner des conseils

Un coach, ce n’est pas un consultant. Le consultant, lui, adopte une posture haute : il arrive en expert, analyse votre contexte et vous propose des solutions toutes prêtes.

En coaching, c’est différent. On reste à votre hauteur et on ne vous donne pas de conseils tout faits. On part du principe que l’expert, c’est vous – de votre vie comme de votre domaine professionnel.

Néanmoins, vous pouvez faire appel à nos services d’accompagnement par un de nos coachs pour certains sujets, tout en sollicitant un expert en parallèle.

Former
Le formateur transmet ses connaissances sur un sujet spécifique à des stagiaires. Il a donc une position haute contrairement à nous, à un coach professionnel.

Le formateur peut, par exemple, transmettre différentes techniques de prise de parole en public. Il a alors une position haute comme le consultant, parce qu’il est dans une position de “sachant” et “d’expert” par rapport aux stagiaires.

Cependant, vous pouvez suivre une formation pour améliorer votre communication tout en faisant appel à nous.

En effet, la formation permet de connaître différentes méthodes tandis que le coach professionnel permet de les explorer et de les incarner dans un cadre protégé.

Mener une thérapie
Notre accompagnement n’est ni une thérapie, ni un suivi psychologique, et encore moins un suivi psychiatrique.

Lorsque l’on souffre d’une pathologie qui nécessite une prise en charge avec un suivi psychologique ou psychiatrique, il convient d’aller voir la bonne personne pour se faire aider et accompagner : un thérapeute, un psychologue ou un psychiatre.

Nos coachs ne sont en aucun cas habilité à prendre en charge cet accompagnement.

Le psy ou le thérapeute ont, comme le coach professionnel, une position basse. Ils aident le patient à analyser et mieux comprendre son passé pour pouvoir mieux vivre dans le présent.

En revanche, il peut être utile parfois de voir un thérapeute et un coach en parallèle. Chaque professionnel vous accompagne et vous aide sur un plan différent.

Quel est le rôle du coach pro ?

Vous accompagner

Notre rôle, en tant que coach professionnel, est de vous aider à structurer votre dialogue intérieur afin que vous avanciez vers votre situation idéale — autrement dit, que vous vous exprimiez comme si vous vous parliez à vous-même et non pas au coach professionnel. Nous sommes attentifs à ce dialogue intérieur afin de poser des questions qui changent votre référentiel et vous permettent d’avancer vers votre situation idéale.

Exemples de changement du référentiel :

1/ Imaginons un directeur en conflit avec une collaboratrice. Pour changer son référentiel, on peut lui demander comment il gère ce type de conflit avec sa fille (dans un cadre familial où l’on imagine davantage d’affection et de bienveillance).

2/ Le coach pro peut proposer de changer de perspective lorsque le client traverse un moment difficile ou très éprouvant, en lui demandant comment ce défi pourrait être perçu comme une belle opportunité.

Ce ne sont évidemment que quelques exemples. Il existe de multiples de façons pour nous de vous accompagner dans votre dialogue intérieur. 

Vous rendre autonome
En tant que coach professionnel, nous avons pour but de vous rendre autonome afin que vous n’ayez plus besoin de nous. En effet, cela peut sembler étrange, car ce n’est pas une très bonne stratégie marketing de vouloir que le client n’ait plus besoin du “prestataire”, mais c’est le cas.

Comment nous vous rendons autonome ?
Nos coachs utilisent différentes techniques pour vous encourager à développer votre autonomie.

Nous pouvons par exemple commencer à espacer les sessions de coaching professionnel à Paris. Si nous avons commencé à travailler une fois par semaine, vous pouvez passer à une fois toutes les deux semaines puis à une fois par mois. Bien évidemment, cette décision est toujours prise ensemble.

Vous pouvez aussi apprendre à puiser dans vos propres ressources pour gagner en autonomie.

Garder un cadre confidentiel
Garantir un cadre confidentiel et construire une alliance entre coach et coaché fait également partie de notre rôle. En effet, ces deux éléments sont essentiels pour favoriser votre réussite. Il est important que nous puissions tout partager librement et que cette alliance vous encourage à partager toutes les informations pertinentes qui pourraient vous être utiles. De plus, nous vous garantissons un cadre de travail fondé sur l’alliance et l’éthique. Cette éthique se manifeste également dans notre contrat d’accompagnement, comportant une clause de confidentialité signée par tous les participants.

Cadrer pour expérimenter

Notre responsabilité est de créer un cadre pour que vous puissiez explorer et expérimenter de nouveaux comportements.

Cela se fait par exemple au travers de mises en situation. Cela peut être une conversation avec votre N+1. Nous vous faisons cette scène en vous faisant adopter différentes postures. Ainsi, vous expérimentez les différentes façons de faire possibles et voyez avec quelle posture vous vous sentez le plus à l’aise pour atteindre votre situation idéale.

Quels sont es composantes de la réussite de notre collaboration ?

Souvent nos clients souhaitent avoir des résultats immédiats.

Pourtant, arriver à votre situation idéale est un processus qui se déploie petit à petit pour obtenir des résultats visibles.

Voici quelques composants de la réussites :

  • Votre engagement
  • Une relation de confiance
  • Des sessions régulières
  • Formalisation des critères de réussites
  • Réalisation des plan d’actions
  • Contractualisation
Quand faire appel à un coach professionnel pour soi ?

En général, le coach professionnel intervient dans un contexte purement professionnel, même si cela peut également avoir une influence sur la vie personnelle.

Voici quelques situations types : 

  1. Évoluer professionnellement
  2. Travailler sa légitimé (en tant que manager ou directeur/trice)
  3. Travailler son leadership 
  4. Prendre plus de responsabilités
  5. Améliorer ses pratiques de gestion et de leadership (délégation, communication, etc.)
  6. Donner un nouveau souffle à son business
  7. Faire face à un changement majeur au sein de son organisation
  8. Veiller à son équilibre vie perso et vie pro
Quels sont les outils du coach professionnel ?

Les techniques spécifiques au coaching sont :

1/ La clarification du résultat concret

Ceci est primordiale au début d’un accompagnement. Dans un coaching commandité par un RH, les critères de réussites sont formalisés dans un contrat tripartite.

Ensuite, il est également crucial que le coach professionnel clarifie avec le coaché le résultat concret attendu pour la fin de la séance. En effet, cette phase peut prendre un quart de la séance de coaching. 

2/ L’écoute active

Le coach professionnel vous offre un espace de réflexion rien que pour vous, en étant disponible à 100 %. 

3/ Le questionnement 

Lors de chaque session, le coach professionnel vous posera des questions puissantes qui vont vous faire réfléchir. D’ailleurs, on reconnaît une bonne question puissante par le fait qu’elle est suivie par un silence – un indicateur qui montre que vous êtes en train de réfléchir. 

4/ Les plans d’action 

À la fin de chaque séance, un temps sera consacré au récapitulatif de ce qui a été accompli. Par exemple, le coach pourra vous demander : « Avec quoi repartez-vous de cette séance ? » 

Ensuite, il vous interpellera sur les actions que vous allez entreprendre : « Qu’allez-vous mettre en place d’ici notre prochaine séance ? »

5/ Le rôle « miroir » 

C’est un outil important pour le coach professionnel. En effet, le coach renvoie sa perception, son ressenti lorsque vous évoquez une situation. Cet outil est très courant dans le coaching systémique.  

Comment trouver un bon coach professionnel ?

Il est souvent difficile de choisir le bon coach professionnel. 

Aujourd’hui, tout le monde peut se proclamer coach, c’est pour cela que nous vous recommandons de vérifier si la personne que vous avez choisie a suivi une formation sérieuse. Il est préférable que votre coach soit certifié, par exemple par l’ICF.

Il est important d’établir une relation de confiance entre le coach et le coaché. C’est la raison pour laquelle nous proposons toujours une première séance offerte afin de faire connaissance.

D’ailleurs tous nos coachs ont suivi une formation certifiante en coaching. 

Quelles différences quand le coaching passe par l'entreprise ?

Relation tripartite
Le coaching professionnel est financé par l’employeur et non par le coaché.

C’est une relation entre 3 parties :

  • Le prescripteur
  • Le bénéficiaire du coaching
  • Le coach entreprise

Même si la majorité du travail se fait entre le coach professionnel et le bénéficiaire du coaching, il y a des réunions tripartites :

  • Au début, afin de s’aligner aux objectifs
  • Au cours du coaching (optionnel), afin de s’accorder sur d’éventuelles adaptations des modalités ou attentes
  • À la fin, pour faire ensemble un bilan de la progression

Définition d’objectifs
Puisque le coaching professionnel est financé par l’employeur, l’alignement des objectifs de l’entreprise et le coaché, est indispensable. Quand les particuliers financent eux-mêmes le coaching, la fixation des objectifs se fait exclusivement entre le coach et le coaché.

Quand faire appel à un coach entreprise?
  • Une restructuration, un changement de stratégie
  • Un changement de poste ou une prise de poste
  • Améliorer la cohésion 
  • Un nouveau mode de travail
  • Un épuisement professionnel
  • Un retard dans un projet
  • Renforcer le leadership (délégation…)
  • Développer les soft skills (communication…)
Quels sont les différents types de coaching ?

1. Coaching en one-to-one 
Pendant le coaching en one-to-one, nous travaillons ensemble pour que vous progressiez vers votre situation idéale en mobilisant vos propres ressources aussi efficacement que possible. Notre coach se consacre exclusivement à vous, sans intervention parallèle auprès de vos collaborateurs en groupe.”

2. Coaching d’équipe

Notre accompagnement à Paris vise en priorité à renforcer la capacité de coopération, permettant d’accroître la performance collective. L’enjeu principal est d’améliorer les interactions et relations professionnelles entre les collaborateurs, ce qui aide le groupe à progresser plus efficacement vers les résultats souhaités.

Quel est le lien avec le football ?

Le PSG peut s’appuyer sur des joueurs aux compétences individuelles exceptionnelles. Cependant, si chacun cherche seulement à se démarquer sur le terrain, le risque de perdre le match augmente fortement. En apprenant à jouer de façon collective, en passant rapidement le ballon à tout moment, leurs chances de succès augmentent considérablement.

C’est la même chose en entreprise. Lors du coaching individuel, nous travaillons sur les compétences propres au salarié, tandis qu’en collectif, nous renforçons la performance d’ensemble.

3. Coaching d’organisation
Le coaching organisationnel a pour objectif de changer le système, le fonctionnement de votre entreprise afin de fluidifier les interactions intra et inter équipes.

Témoignages et avis de nos clients
sur notre coaching professionnel à Paris

Les nos coachs professionnels ont tous suivi une formation certifiante dans le domaine du coaching

Tous nos coachs professionnels d’AKB Coaching & Consulting ont suivi une formation reconnue et certifiante dans le domaine du coaching et/ou sont certifiés. Lors du coaching professionnel, ils respectent la charte de déontologie de l’ICF.

De plus, nous participons régulièrement à des sessions d’intervision et bénéficions de supervisions professionnelles pour garantir la qualité et l’intégrité de nos méthodes.

Rencontrons-nous
pour avancer ensemble