Formation intra-entreprise à Paris : Gestion de conflits
Formez vos managers à prévenir et désamorcer les conflits existants au sein de leurs équipes grâce à notre formation en gestion de conflits à Paris.
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Les bénéfices de la formation gestion de conflit à Paris
En fonction de vos besoins et objectifs, nos formations en gestion de conflits à Paris apportent de nombreux bénéfices à vos collaborateurs et votre entreprise.
Pour l'entreprise
- Meilleures performances en équipe
- Réduction du stress
- Meilleur climat de travail
- Réduction de l’absentéisme
- Meilleure rétention
Pour les participants
- Communiquer de façon constructive
- Savoir prévenir les conflits
- Savoir réguler les conflits
- Développer l'Intelligence relationnelle
- Mieux comprendre vos relations
Un exemple d'une formation en gestion de conflits à Paris
Nous considérons la montée en compétences comme un processus continu. Votre formation en gestion de conflits à Paris se déroulera ainsi en plusieurs sessions, avec des rappels et des mise en situations pour une intégration optimale des acquis. Pour maximiser impact et efficacité, nous agissons sur trois leviers clés : le participant – le manager, la conception, et l’environnement de votre entreprise.
Savoir identifier les conflits
- Tensions vs conflits
- Les different type de conflits
- Les étapes d’un conflit
Comprendre la dynamique d’un conflit
Apprendre quelques concepts de bases de l’Analyse Transactionnelle pour comprendre la dynamique des conflits :
- Les différentes Etats de moi
- Le triangle dramatique de Karpman
- Les positions de vie
Connaître les outils pour prévenir un conflit
- Communication assertive
- Cadre de confiance
- Coresponsabilité
Découvrir les techniques de régulation du conflit
- Savoir accompagnement les collaborateurs en conflit
- Savoir gérer leurs émotions
- Favoriser un dialogue constructif au sein de l’entreprise
- Découvrir des outils d’interventions
Le nombre de participants, les avis et le taux de satisfaction de 2024 sera diffusé en 2025.
Modalités de nos parcours
de formation en gestion de conflits à Paris
- Public concerné
Collaborateurs, cadres, managers, executives
- Prérequis
pas de prérequis
- Durée
en fonction de votre besoin 2 – 5 jours
- Modalité
En présentiel
- Lieu
Dans vos locaux ou location de salle à Paris ou ailleurs en France, pas à distance
- Langues
Formation en français, formation en anglais
- Accessibilité
Aux personnes en situation de handicap. Pour toute adaptation, nous contacter.
- Délai d’accès
Des programmes de formation personnalisés et des exercices sur mesure peuvent être co-construits pour une mise en œuvre sous 3 mois après validation du programme pédagogique par le client et signature de la convention de formation.
Ils nous font confiance
Nos chiffres clés de nos accompagnements
D’expérience
en coaching
Personnes
accompagnées
Satisfaction
des clients
Parcours de formation sur mesure - une solution personnalisée
Comment ça marche ?
Toutes nos formations en gestion des conflits à Paris sont conçues en intra-entreprise. Avec nos formateurs, nous définissons avec vous les modalités qui conviennent le mieux à vos managers et au contexte de votre entreprise.
1. Diagnostic
Nos experts définissent avec vous
vos enjeux & objectifs
2. Conception
Création du parcours d'accompagnement selon vos besoins
3. Réalisation
De l'accompagnement sur mesure
grâce aux experts
4. Évaluation
Évaluation des compétences acquises en amont et en aval
Profitez d'un parcours d’accompagnement conçu pour vous
Toutes nos formations en gestion de conflits, exclusivement en intra-entreprise, sont entièrement personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de vos managers et cadres dirigeants. Elles visent à favoriser leur montée en compétences. Nous intervenons principalement à Paris et en Île-de-France, mais nous nous déplaçons également partout en France et dans la région DACH.
Ann-Kristin Benthien
Conception sur mesure :
un éventail d’outils et de pratiques à votre disposition
Nos formateurs conçoivent des sessions de formation en gestion des conflits à Paris en fonction du contexte de votre entreprise et des besoins de vos managers. Nous utilisons diverses pratiques de coaching professionnel et intégrons des exercices, tels que des mises en situation et des plans d’action individuels, pour assurer une assimilation et un transfert optimaux des compétences.
Écoute
Active
Analyse
transactionnelle
Communication
non violente
Communication
assertive
Intelligence
émotionnelle
Intelligence
relationnelle
Les raisons des conflits en entreprise
Découvrir quelques raisons récurrentes des conflits en entreprise
Manque de reconnaissance
Le ressentiment dû au manque de reconnaissance des collaborateurs par leur N+1 ou leurs collègues peut être une source de conflits au sein de l’entreprise. Souvent, derrière ce sentiment se cache une impression d’injustice ou un besoin d’être vu pour le travail accompli.
En effet, nous avons déjà accompagné des personnes coaching entreprise, dont le sentiment de manque de reconnaissance ne se traduit pas par un conflit ouvert, mais caché, sous forme de sabotage.
Ce genre de conflit est facile à éviter : donner des retours positifs.
N’oublions pas : les humains se souviennent davantage des retours négatifs que des retours positifs.
C’est pour cela que nous vous proposons dans la formation gestion de conflit à Paris un module sur la façon de faire des feedbacks positifs si cela semble pertinent suite à notre diagnostic.
Il peut être également pertinent de suivre une formation en management pour avoir un éventail des outils et non seulement pour la gestion de conflits.
Fonctionnements “opposés”
Au travail, nous ne pouvons pas toujours choisir avec qui nous collaborons.
Il est normal d’avoir des affinités avec certaines personnes plus qu’avec d’autres, ou de mieux s’adapter à certaines manières de travailler. Cependant, être obligé de travailler avec des collègues qui fonctionnent différemment de nous peut rapidement générer des conflits au sein de l’entreprise.
Prenons un exemple concret de conflit :
Personne A : adore planifier, aime que tout soit fait à temps et quand le travail est fait de façon minutieuse
Personne B : fait son travail en urgence, et adore le ‘système D”
En tant que manager ou directeur, que pourriez-vous faire quand ces deux personnes sont déjà en conflit ?
Il faudra savoir intervenir, être l’arbitre et faire la régulation du conflit.
Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits à Paris, un module qui se concentre sur la régulation des conflits.
Votre communication interpersonnelle devient plus importante avec :
- Votre équipe
- Les personnes au même niveau hiérarchique que vous
- La hiérarchie verticale
Peut-être avez-vous tendance à :
- Prendre trop de place, à plutôt imposer vos opinions
- Ne pas prendre assez de place et céder rapidement, dire oui au lieu de rester ferme
Critique mal formulée
Dans la vie quotidienne de l’entreprise, il fait partie du travail de manager, dirigeant, mais aussi de tout autre collaborateur de formuler des désaccords et des critiques.
En effet, c’est un des sujets qui reviennent régulièrement lors de nos coaching d’entrepreneurs, coaching de managers, coaching de directeurs voire coaching de dirigeants.
Les personnes qui émettent une critique ont bien sûr tout à fait le droit de les exprimer et peuvent avoir raison dans le fond. Cependant, si la forme n’est pas respectée, leur avis, leur critique ou leur désaccord risque de ne pas être entendu et de créer des conflits.
Nous vous proposons, dans notre formation gestion de conflits à Paris un module qui se concentre sur la formulation des critiques.
Il peut être pertinent de vous proposer également une formation en communication interpersonnelle.
Car le but d’une critique est généralement d’améliorer la situation ou la relation. Il est donc crucial de bien savoir le faire pour être entendu.
Manque d’alignement
Un manque d’alignement avec la stratégie ou la vision de différents acteurs clés crée souvent des conflits, cachés ou ouverts.
Ce type de conflits peut se déclarer entre deux personnes, entre deux équipes voire entre des directions différentes ou au sein du comité de direction. Leur impact peut être très néfaste : blocage de la coopération voire sabotage des décisions ou des actions.
Dans ce cas, nous ne vous recommandons pas une formation en gestion de conflit à Paris. Nous vous recommandons plutôt un accompagnement des personnes en conflit ou des équipes concernées sous forme de coaching d’équipe et coaching individuel. Cela améliorera la situation et la performance, débloquera la prise de décision et la coopération.
FAQ - Questions relatives à notre formation gestion de conflits à Paris
« Est-il possible de suivre la formation en gestion de conflits à distance ? »
On propose certaines formations managériales à distance, mais la gestion de conflits, c’est uniquement en présentiel. Pourquoi ? Parce qu’elle repose sur des mises en situation concrètes et des échanges en direct, indispensables pour développer des compétences relationnelles solides. En face-à-face, l’apprentissage est plus immersif et impactant qu’à distance
« Cette formation est-elle utile pour gérer un conflit déjà existant ? »
Pas vraiment ! La formation gestion de conflits est surtout conçue pour vous donner les bons outils afin de prévenir ou réguler les situations conflictuelles avant qu’ils ne s’installent. Si un conflit est déjà présent dans l’équipe, on vous conseille plutôt une médiation ou un accompagnement d’équipe sous forme de régulation, idéal pour traiter la situation en profondeur.”
« Est-ce qu’on apprend la médiation avec la formation en gestion de conflits ? »
Nos formations en gestion de conflits à Paris apprennent aux managers à prévenir et réguler les conflits, ainsi qu’à gérer les émotions. Cependant, pour devenir médiateur et intervenir efficacement dans un conflit, il est nécessaire de suivre une formation dédiée et certifiante.
« Quels outils sont utilisés dans la formation en gestion de conflits ? »
Dans notre formation en gestion de conflits à Paris, nous utilisons des outils pratiques et éprouvés pour gérer tout type de conflit, tels que :
- La communication assertive
- La méthode DESC
- Le triangle dramatique de Karpman
- Les États du Moi
- Les positions de vie
- La Communication Non Violente (CNV)
- Des protocoles spécifiques pour réguler un conflit en entreprise
Ces outils permettent de mieux comprendre les dynamiques d’un conflit en entreprise et d’apprendre à le résoudre de manière constructive et durable.